Qu'est ce qu'un psychopraticien ?

Nous sommes Psychopraticiens Relationnels, dédiés aux pratiques de Psychothérapie ou Thérapie de couple, et individuelle, à Toulouse,  Muret.

 

Un Psychopraticien Relationnel est un professionnel qui a suivi une formation autrefois nommée de "psychothérapie" et une démarche personnelle (développement personnel sous la forme d'une "analyse" ou d'une psychothérapie).

Nous sommes Psychopraticiens relationnels.

 

Dans notre cas, notre formation professionnelle et personnelle sont étroitement liées, afin de constamment faire évoluer la relation à nous-même, à notre couple, et d'aider au mieux nos clients.

 

Nous sommes membres agréés par l'AFFOP.

 

Vous trouverez quelques explications  issues du lien 

http://www.psy-en-mouvement.fr/articles/psychopraticien.

 

 

Le métier de psychopraticien

 

Celui de toutes les personnes qui pratiquent la psychothérapie à titre professionnel. C’est une profession libre mais il est indispensable, pour pouvoir l’exercer correctement, d’avoir une triple formation théorique, pratique, et personnelle.

 

Il y a peu, la profession de psychothérapeute était libre en France, comme celle d’ingénieur ou de chef d’entreprise. Les personnes exerçant cette profession bénéficiaient toutes d’une solide formation tant pratique que théorique, et avaient longuement travaillé sur leur propre personne, mais il n’y avait pas de règlementation.

Le vote d’une loi faisant du mot "psychothérapeute" un titre dont l’usage est réglementé a amené les organisations professionnelles à réagir. Diverses appellations ont été envisagées. Finalement un consensus s’est dégagé sur le terme de "psychopraticien", adopté par l’AFFOP, le SNPpsy, la FF2P, Psy’G et Psy en mouvement.

 

Il est utile de donner quelques précisions sur la signification de ce mot  « psychopraticien » remplaçant celui de « psychothérapeute ». Il s’agit de la dénomination d’une activité professionnelle : un psychopraticien est un professionnel de la psychothérapie. Ce n’est donc pas un titre, puisque non garanti par un règlement légal. Ce n’est pas non plus une marque : l’Institut National de la Propriété Industrielle ne peut pas garantir à un groupe de personnes la propriété d’une dénomination aussi générale. Par contre, accompagné d’un adjectif, il constitue plusieurs marques, propriété de personnes physiques ou morales : psychopraticien intégratif, psychopraticien relationnel... etc, dont la liste est communiquée par l’INPI."

 

Contact

Thierry & Nadine CHANTEPIE

"Les Bruyères" - D3

31470 Cambernard

(à 10' de Muret)

 

Pour des renseignements,

Pour prendre RDV, individuellement ou en couple :

 

05.62.23.27.69

tnchantepie@yahoo.fr

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Thierry & Nadine CHANTEPIE