Psychothérapie Couple

COMMUNICATION DIFFICILE, incompréhensions


Lors des consultations, ce constat est très fréquent : 
"Nous n'arrivons plus à communiquer, nous ne nous comprenons plus".
Généralement ce constat est à mettre en lien avec la dégradation de la relation dans son ensemble. Il est très rare que deux personnes aient la même réflexion au début de leur rencontre. Chacun cherche à capter un maximum d'informations sur cet autre qui éveille notre intérêt. La communication est fluide et l'écoute de l'autre à son maximum.
Mais, au fil du temps, on ne s'écoute plus vraiment. Ce sont souvent les reproches qui occupent l'espace de paroles ou au contraire une disparition des échanges pour éviter de rentrer dans des conflits.

Pour aider à retrouver une meilleure communication il existe de nombreux outils thérapeutiques. Ils peuvent être très simples à mettre en œuvre. Mais force est de constater que très souvent les couples les emploient très peu et que leur utilisation est abandonnée assez rapidement. Les bonnes résolutions ne suffisent pas.

La raison est très simple mais pas forcément facile à contourner. 
L'autre est devenu une menace à qui on ne livre plus ses sentiments. Il faut d’abord s’en protéger. Et qui des deux va d’abord ouvrir la porte du dialogue en se livrant ? Le risque est grand. Nous préférons très souvent éviter cette situation ou nous défendre avec des justifications.

C’est pour cela que dans un premier temps la présence d’un tiers, le psychopraticien est très utile. Il va être le garant de la sécurité nécessaire à la réouverture des portes du dialogue entre les partenaires.  Il peut remettre les enjeux de chacun dans un contexte plus large pour permettre l’émergence d’un autre regard sur la situation.
Il peut aussi mettre à jour le plan émotionnel qui très souvent se rattache au discours pour aider à en identifier les sources des émotions réveillées chez chacun des partenaires.

Par la suite il devient possible d’employer les outils d’aide à la communication proposés par le psychothérapeute selon les besoins de la vie du couple jusqu’à ce que les conjoints retrouvent une communication fluide et bienveillante.

DISPUTES  et  CONFLITS

« On ne peut plus se parler sans se disputer » 
« Quoi que je dise, j’ai tort »
« Il/elle ne peut plus me parler sans élever la voix, c’est devenu  
    insupportable »

Les conjoints n’arrivent plus à s’écouter, ne maîtrisent plus leur énervement.
Ce qui se passe progressivement est que l’objet de leurs discussions s’est déplacé vers un enjeu inconscient, la rivalité. 
A présent ce qui importe c’est d’avoir le dernier mot. Ne pas se sentir perdant face à l’autre est devenu primordial. 
On peut être aussi amené à démontrer que le partenaire est à  l’origine des difficultés du couple ; pour se décharger de sa  propre culpabilité ou ses propres doutes sur sa capacité à générer une relation plus sereine.

Pour réussir à sortir de cette nasse que sont les disputes récurrentes, il faut envisager l’ aide d’ un psychopraticien et accepter de se remettre en question soi même. 
Pour cela les outils thérapeutiques d’aide à la reprise d’une communication plus sereine sont nécessaires.

SEXUALITE PEU SATISFAISANTE


Sexualité perturbée ou peu épanouissante

La sexualité est un élément très important de la vie de chacun de nous. Elle peut-être porteuse de forts sentiments d’existence mais aussi de grandes frustrations si celle-ci se dégrade ou disparaît dans le couple.
Très souvent le symptôme sexuel qui apparaît est isolé du reste du fonctionnement de la relation. C’est généralement préjudiciable car dans une grande majorité des cas l’ambiance relationnelle influe beaucoup sur la dynamique sexuelle du couple. C’est pourquoi nous proposons une aide de sexologie relationnelle.

La baisse du désir dans le couple en dehors de symptômes plus précis est l’indicateur le plus courant de la dégradation de la vie sexuelle du couple. Elle provient principalement de l’usure de la vie quotidienne où bon nombre de mésententes ne sont jamais vraiment résolues. Petit à petit les ressentiments s’accumulent et font disparaître l’intérêt de l’un envers l’autre.
Mais ce n’est pas l’unique cause possible. 

La libido ( pulsion du désir) propre à chacun de nous peut évoluer avec le temps. Si l’échange n’est pas possible entre les partenaires sur ce sujet à cause de la culpabilité, le manque de confiance en soi, une morale trop forte... petit à petit le désir peut être remplacé par l’ennui pour l’un des partenaires ou les deux .
 
Dans certains cas l’arrivée d’un enfant peut perturber l’équilibre familial et se répercuter sur la sexualité. Ce qui peut se comprendre. Mais si ce sujet ne peut pas être abordé ouvertement sans toucher des susceptibilités, refus, reproches ou distance vont remplacer les invitations sexuelles.

Dans tous ces cas l’approche de la sexologie relationnelle est pertinente. 
Le psycho-sexologue peut vous aider à parler en toute sérénité et à mieux comprendre ce qui se passe dans votre relation.


Une séance de sexologie relationnelle
La sexologie classique à pour habitude de séparer la sexualité de la relation pour se concentrer principalement sur le symptôme sexuel. Cela peut être fructueux dans la guérison du symptôme mais sans influence sur la relance du désir entre les partenaires.
Par exemple : un homme qui a peu confiance en lui peut développer des troubles de l’érection. Si cette situation de non confiance n’est pas considérée, il aura plus tendance à fuir la sexualité que de proposer des rencontres intimes à sa compagne.
Dans tous les cas les deux conjoints viennent ensemble afin que chacun puisse évoquer son vécu . Le psycho-sexologue complètera si besoin par des questions pour bien comprendre la problématique. En fonction de cet échange, une démarche précise est proposée. Il la valide avec les partenaires afin que chacun soit bien impliqué dans le processus thérapeutique.

Ce processus s’inscrit totalement dans notre approche de l’analyse relationnelle qui allie compréhension du psychisme et approche comportementale.

Le symptôme sexuel
Voici les perturbations sexuelles les plus fréquemment abordées
Pour les hommes :  
Trouble de l’érection, éjaculation prématurée, retenue de l’éjaculation.
Pour les femmes :
Manque de sensations, absence ou peu de désir, difficulté à atteindre l’orgasme, douleurs à la pénétration.
Ce sont bien des désordres physiologiques qui sont les marqueurs forts des difficultés sexuelles. Il est bon de consulter un psycho-sexologue pour trouver des réponses complètes à ces troubles et éviter de trop se désespérer.

VIE FAMILIALE - EDUCATION DES ENFANTS -  VIE QUOTIDIENNE

Vivre ensemble, avoir des enfants et les élever, traverser les évolutions de la famille sont des réalités bien concrètes que traverse un couple. Même si au départ les partenaires sont en accord sur les grandes lignes, l’épreuve du quotidien peut faire apparaître des discordances importantes.

Pour exemples : un parent peut être très permissif, le conjoint plus scrupuleux sera reproché trop maniaque.
Un partenaire peut avoir le sentiment que le conjoint donne trop d’attention aux enfants à son détriment...

Autour des enfants des enjeux souvent très inconscients sont à l’œuvre. Chacun s’appuie sur des principes qu’il juge profondément légitime pour se défendre ou justifier ses positions. Sans voir qu’une rivalité inconsciente s’exprime entre eux.
Parfois, les enfants peuvent être utilisés pour former des alliances contre l’autre parent. 

Les différents que nous présentons sont souvent très présents dans le cas des familles recomposées, mais pas uniquement.
Il faut de la part des partenaires pas mal de recul pour ne pas se faire entraîner dans des reproches, conflits , voire une rupture.

L’analyste permet de mettre à jour les véritables enjeux de cette lutte de pouvoir entre les conjoints. A partir de cet éclairage et une prise en considération de la position de chacun dans la famille, il devient possible d’apaiser l’ambiance familiale pour retrouver une vie commune quotidienne plus joyeuse.

RAPPORT A L'ARGENT - PROJETS - LOISIRS COMMUNS


Il est très rare que ce sujet n’apparaisse pas comme source de discorde ou au moins de frustration.
C’est une thématique plus ou moins entremêlée avec la vie familiale ou quotidienne. Avec toutefois une nuance importante : le rapport à l’argent qui a une valeur hautement symbolique. Les représentations que l’on en a sont multiples. L’argent est bien un signe de pouvoir, de reconnaissance, d’appartenance.

Dans un couple, des points biens précis comme : qui gère le budget, qui amène plus d’argent au foyer, qui a une fortune personnelle familiale plus importante, qui de l’homme ou la femme gagne plus...
Bon nombre de sujets qui peuvent générer des différents marqués entre les conjoints ou nourrir des ressentiments.

Il n’est pas toujours facile d’aborder ce sujet entre les membres du couple, car
cette valeur que l’on prête à l’argent va se heurter à une autre valeur qu'est l’amour.
Il y bien des sentiments présent mais l’amour n’échappe pas aux représentations symboliques qui nous font voir le sujet de l’argent comme trop matériel et terre à terre.

Lorsque les couples abordent ce sujet ils s’aperçoivent qu’ils sont bien marqués par un ensemble de valeurs qui les amène à être dans une lutte plus ou moins secrète, à avoir des sentiments d’injustice.

L’échange guidé par le psychopraticien permet d’envisager ce sujet avec un principe de réalité qui lève les incompréhensions. L’argent et l’amour peuvent faire bon ménage.

AMIS - BELLE FAMILLE - FAMILLE 

Avant de se rencontrer chacun des partenaires a une vie familiale, une vie sociale déjà existantes. Chacun va devoir se partager pour tenir compte de cet autre ; notre conjoint qui partage notre vie.
Ce n’est pas toujours facile. Pour preuve quelques remarques souvent entendues lors de séances :
« Tes amis il y en a toujours que pour eux, et moi ? »
« Face à ta mère tu ne dis jamais rien et c’est moi qui suis mal 
   vu(e) ».
« Ta famille est trop présente dans notre vie ».
 Dans le cas des familles recomposées, s'ajoutent les enfants d’un premier couple, l’ex-belle famille.

Chacun des partenaires va défendre l’importance que représente pour lui ces autres relations. Le sentiment de jalousie va habiter certaines conversations ou certains reproches.
Il est souvent nécessaire de dépassionner ce sujet tellement il touche notre construction affective et sociale bien avant la rencontre amoureuse.

Le thérapeute permet d’apaiser les échanges et de voir comment un équilibre favorable à chacun est envisageable. 
Share by: